Les titres

Les origines de Noël.

Sapin réel ou artificiel ?

Entrevue avec Emmanuel Brasseur

Halloween : origines et superstitions.

Sortie sur le Bourlevard Saint-Laurent

Journée thématique : Le marché Atwater.

Course d'orientation à Angrignon, par LAurie-Gabrielle Tremblay
Octobre 2023

Les dieux grecs
Par Éloi Jolicoeur
Octobre 2023

Les seismes au Maroc
par Victor Gabriel Mitrea
Octobre 2023

Les héros Mangas : Mashle - Le Harry Potter Japonais.
Par Kheyra Ogoudjobi
Septembre 2023



 

Les origines magiques de Noël

Une Plongée dans l'Histoire de la Fête la Plus Attendue de l'Année

Par Victor Mitrea (avec Chat GPT),
Journal Pop, novembre 2023

***Article à ne pas faire lire aux jeunes enfants***

Alors que les lumières scintillent, les chants de Noël résonnent et les sapins sont décorés, plongeons dans les origines fascinantes de la fête de Noël. Cet article explore les racines historiques et les traditions qui ont façonné cette célébration empreinte de magie. Joyeux Noël!

Les Origines Religieuses

La fête de Noël trouve ses origines dans la célébration chrétienne de la naissance de Jésus-Christ. Selon la tradition chrétienne, Noël commémore la venue au monde du Sauveur, Jésus, dans la ville de Bethléem il y a plus de 2 000 ans. L'histoire de Noël est principalement tirée des Évangiles de la Bible, en particulier les récits de la naissance de Jésus tels que ceux présents dans les Évangiles de Matthieu et de Luc. Ces récits décrivent la naissance de Jésus dans une étable, entouré de Marie et Joseph, les anges, les bergers, et plus tard, des rois mages venus d'Orient.

Pourquoi le 25 décembre?

Le 25 décembre a été fixé comme la date de la célébration de Noël au IVe siècle, bien que la date exacte de la naissance de Jésus ne soit pas spécifiée dans les textes bibliques. Certains estiment que le choix du 25 décembre était lié à l'alignement de la célébration chrétienne avec des fêtes païennes liées au solstice d'hiver, symbolisant le renouveau, la lumière et la vie. Les religieux voulaient faire un profit avec une fête, alors celle de Noël a été créée pour que les païens ne célèbrent pas leur fête.


Mais ce n’est pas Noël comme nous le connaissons…

Au fil des siècles, la célébration de Noël s'est enrichie de diverses traditions, coutumes et rituels, influencés par des cultures du monde entier. Ainsi, bien que Noël ait des racines profondes dans la foi chrétienne, il est également devenu une fête culturelle largement célébrée par des personnes de différentes croyances à travers le monde.

Saint Nicolas et la Tradition des Cadeaux 

Le Père Noël aurait pour origine Saint-Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique du Saint-Nicolas. En plus, saviez-vous que le père Noël en rouge et blanc a été inventé par Coca-Cola? En effet, entre 1931 et 1964, les publicités de Coca-Cola ont montré le père Noël  qui était en train de livrer des cadeaux et de faire une pause pour lire une lettre et savourer un Coke. Aussi, il rendait visite à des enfants qui étaient restés éveillés pour le saluer, et il vérifiait le contenu du réfrigérateur de plusieurs maisons. Finalement, le père Noël était juste une publicité de la populaire marque de soda malgré que plusieurs enfants soit emportés dans cette vague.

Conclusion

Réfléchissez sur la manière dont la fête de Noël, née de diverses traditions et inspirations, continue de réunir les gens du monde entier dans un esprit de partage, de générosité et de célébration. Joyeux Noël !

 

Sapin réel ou artificiel?

                                Par Laurie-Gabrielle Tremblay, membre du journal Pop, Novembre 2023

Voici une bonne question : devrait-on choisir un sapin réel ou artificiel ? À ce sujet, les opinions sont divisées. Certains affirment qu’un sapin de plastique serait plus écologique, puisqu’il est possible de le réutiliser plusieurs années de suite. Pourtant, il y a aussi des gens qui sont convaincus qu’un sapin artificiel ne fait qu’augmenter la pollution. Cet article traitera sur le pour et le contre d’un sapin artificiel ou réel.

Sapins réels

Ces arbres festifs sont très aimés par la population. Cependant, ils montrent certains inconvénients. Les dégâts qu’ils font avec leurs aiguilles et la pollution que cause leur transport sont deux éléments qui font réfléchir les consommateurs de sapins naturels. En effet, ces arbres ne sont utilisés que pour un seul but : Noël. Ensuite, ils meurent en deux semaines. Ceci représente un gaspillage considérable. De plus, ces arbres font de longs trajets en camion avant de parvenir à votre maison. Un camion est très polluant, alors ce n’est certainement pas très bien pour le réchauffement climatique de faire autant de distance avec ces derniers. De plus, ils éparpillent leurs épines partout dans la maison. En revanche, les sapins de Noël réels sont festifs et sentent bon. Ceci fait que plusieurs personnes les préfèrent. Ils sont aussi compostables, ce qui est bien dans la période que nous vivons.  De plus, ces derniers sont moins coûteux qu’un sapin artificiel.

Sapins artificiels

Les fameux « sapins en plastique » sont censés être meilleurs pour l’environnement… Mais est-ce que nous en sommes sûrs ? En effet, ils sont fabriqués avec des matériaux polluants et, qui plus est, en grande quantité. D’ailleurs, ils sont beaucoup plus chers que les sapins naturels. Selon la « fondation David Suzuki », un sapin artificiel vaudrait seulement la peine s’il était utilisé pendant plus de 20 ans. De plus, certains plastiques qui servent à la fabrication des arbres peuvent êtres mauvais pour la santé et apporter potentiellement des maladies graves. Il faut donc faire attention à la constitution du sapin. Puisque le sapin de Noël artificiel est fait de plastique, cela augmente aussi l’utilisation du pétrole, qui est déjà de trop dans le monde. Cependant, le sapin de Noël artificiel présente aussi quelques avantages. Il ne perd pas ses aiguilles, ce qui facilite la tâche quand il faut nettoyer une pièce. Aussi, ce dernier permet d’économiser de l’argent, puisque le consommateur n’aura pas à en racheter un nouveau chaque année. En outre, ce type d’arbre pourrait s’avérer pratique pour les personnes avec un petit logement, car il est très facile à ranger.
Conclusion

Pour finir, le débat reste ouvert entre le sapin de Noël naturel et son double en plastique. En effet, cela dépend comment le client utilise son arbre. D’habitude, le sapin réel et vu comme le gagnant, puisqu’il est compostable et moins cher. Pourtant, cela peut changer. En résumé, si le sapin artificiel est choisi avec soin et utilisé pendant plus de 20 ans, ce dernier pourrait très bien remporter le débat. Bien entendu, ceci reste un sujet ouvert, car les opinions là-dessus varient d’un sujet à l’autre. Alors, il n’est pas encore clair lequel est le meilleur.

 

Entrevue avec Emmanuel Brasseur

Par Victor Mitrea, Journal Pop,
novembre 2023

Parcours académique: un homme cultivé

Le monsieur Brasseur que nous connaissons a une fois été jeune, il a étudié pour devenir professeur d’art. Il a complété un baccalauréat en enseignement, mais a commencé l'art avec la musique. Emmanuel a étudié au conservatoire de musique en France et a écrit plusieurs chansons de divers styles. En parallèle, il a fait de l’art visuel; en particulier du collage et de la peinture. Il écrit des poèmes, des nouvelles, des romans, et il attend la sortie de son premier roman.

Pourquoi l’enseignement?

Monsieur Brasseur s’est fait embarquer dans le monde de l’enseignement. Une personne l’a vu faire de l’art, un de ses talents, et lui a dit que ce serait passionnant pour des jeunes s’il leur enseignait sa passion.

Mais pas la musique comme carrière?

Emmanuel Brasseur ne se décrit pas comme un bon musicien, mais il aime écrire des chansons et les orchestrer pour son propre plaisir. Il trouve qu’il n’a pas assez d’outils pédagogiques en musique pour transmettre cette matière aux élèves de façon constructive. Ce dernier dit qu’il a plus de choses à enseigner en arts visuels et donc plus de connaissances à donner aux étudiants.

Les plaisirs de l’enseignement

Une des expériences que Monsieur Brasseur a préféré dans sa carrière est qu’il a organisé des voyages avec les élèves. Il croit que cela crée des liens plus forts avec les étudiants. Pendant les cours, il aime voir les élèves s’améliorer même s’ils sont convaincus qu’ils ne sont pas bons. Il croit qu’il peut donner confiance aux élèves par l’enseignement de l’art.

Des valeurs importantes

Une des valeurs importantes pour Emmanuel Brasseur est la patience. Il faut être patient quand on fait de l’art, car sans elle, les œuvres ne seront pas des œuvres. Une autre chose importante qu’il cherche à transmettre est la confiance en soi, car sans une bonne estime de soi, rien de bon ne peut sortir de nos mains. Il encourage le goût d’essayer les arts et toute autre chose.

Un environnement de travail passionnant

Monsieur Brasseur croit que commencer le cours avec de la musique crée une ambiance favorable à la concentration. Il veut être disponible pour les questions des élèves pour qu’ils comprennent mieux. Ce dernier n’évalue qu’une chose à la fois pour rassurer l’élève et lui enlever la pression.

L’avenir du cours d’art

Cet homme se questionne sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et pour l’instant, ne croit pas que cela favorise la création. Il croit beaucoup aux tutoriels vidéos qui permettent d’apprendre, aussi, que dans l’avenir, certains projets pourraient être enseignés à distance. Dans l’avenir les cours pourraient ne pas être obligatoires et le professeur serait disponible pour répondre aux questions. Les cours pourraient être offerts à la carte pour que l’élève puisse choisir ce qu’il fait et quand il le fait.

Pour les futurs artistes:

Il faut rester ouvert, toujours partir en pensant que rien est impossible, pour pouvoir ensuite s’adapter aux choses disponibles pour l'œuvre désirée. On doit oser faire de nouvelles choses pour dépasser ses limites.

Mais il n’est pas seulement un professeur… Il est aussi un artiste.

Pourquoi aime-t-il les arts?

Les arts sont la vie de monsieur Brasseur. Il continue d’en faire car les idées ne partent jamais. En effet, il croit qu’il n’a pas vraiment de choix. Les arts sont très importants car l’inspiration ne s’épuise pas.

Quelle a été sa première inspiration?

Selon sa réponse, ses parents n’écoutaient que de la musique classique durant son enfance, ce qui l’a poussé à l’aimer. Puis, il avait besoin de changer, et sa première inspiration était le groupe de rock australien AC/DC. Pour ce qui tient de l’art visuel, il a toujours aimé le pop-art, et l’artiste qui l'a influencé le plus est Andy Warhol, un des plus grands artistes du genre précédemment mentionné.

Mais quel genre de musique?

Emmanuel Brasseur aime beaucoup faire du pop-rock. Il fait l’effort de composer des chansons avec des paroles en français, car il trouve que celles-ci doivent avoir un message à transmettre. Il fait des chansons allant de Metal à presque Disco.

Trop de fierté.

L'œuvre qui l’a rendu le plus fier était un camion de frites qu’il a fait. Maintenant,  certaines personnes veulent l’acheter pour l’avoir chez eux en affichage et ce fait le rend très satisfait.

 

Halloween: origines et superstitions

Par Laurie-Gabrielle, membre du Journal Pop, Octobre 2023

Tous les ans, le 31 octobre, des enfants se déguisent pour l’Halloween. Ils s’apprêtent à passer une soirée entre famille ou amis. Une soirée ou la peur et l’excitation se côtoient. Maintenant, découvrons cette fameuse célébration ensemble.

Les origines de l’halloween   

L’Halloween est une fête païenne âgée de plus de 2500 ans. Originellement, elle était connue sous le nom de Samain. Cette fête à la fois celtique et gauloise durait sept jours et se fêtait comme maintenant, à la fin du mois d’octobre. Dans cette période, Samain était destinée à établir un pont entre les morts et les vivants. C’était aussi un moyen de célébrer l’année celtique à venir. L’Halloween a réussi à se rendre en Amérique grâce aux migrants irlandais. Ces derniers se sont rendus aux États-Unis en masse. La tradition fut alors transmise à leur nouveau pays. La légende de Jack O’lantern a d’ailleurs influencé les gens à utiliser la citrouille comme symbole de l’Halloween. Le mot « Halloween » provient du nom « All Hallow’s Eve » qui est la traduction anglaise de La fête de tous les saints.

Quelques superstitions reliées à l’Halloween

La croyance la plus connue ayant rapport à l’Halloween est celle du chat noir. Plusieurs gens entretiennent encore la conviction que croiser un chat noir porte malheur. Cette superstition est apparue vers le Moyen Âge, dans la période de la chasse à la sorcière. Les chats noirs étaient considérés comme les familiers de ces dernières. Depuis, ils représentent à certains endroits le symbole de la malchance.

Ensuite, il y a aussi des croyances sur la chauve-souris. Elle aussi, est considérée comme un être maléfique. D’après la légende, si une chauve-souris fait trois fois le tour d’une habitation, cela signifie, que l’un des habitants va mourir.

Dans le même genre, si l’animal parvient à se faufiler dans une maison, c’est qu’un fantôme l’a laissée entrer.En dernier, il ne faut pas oublier les mythes sur l’araignée. Cette bestiole peut être un bon ou un mauvais présage, mais le jour de l’Halloween il y a plus de risques que cela soit de mauvaise augure. Par exemple, selon une croyance, voir une araignée le 31 octobre signifie qu’un proche défunt veille sur vous, tandis qu’une autre superstition indique la présence d’une sorcière quand une araignée tombe dans le feu. Pour conclure, les trois êtres nommés précédemment ont quelque chose en commun. Ils sont tous reliés à au moins une croyance. De plus, ce sont les symboles les plus importants de l’Halloween – à part les citrouilles, les fantômes et les sorcières, bien sûr. C’est pourquoi il y a tellement de décorations de chauves-souris, d’araignées ou encore de chats noirs.
 

Sortie sur le Boulevard Saint-Laurent

par Evan Nadeau

Ce document présente la sortie au Quartier Mont-Royal à Montréal, effectué par les éleves de 2ème secondaire 2023-24.

Quand tu débarque dans les rues de mont royal, il y a ce sentiment d'immersion en voyant de vielles bâtisses se mélanger avec des nouvelles. Pour en rajouter, sur certains des édifices ont peut savourer l'art de la rue, qui jouit en abondance dans ce quartier.

L'art de Mont-Royal
L'art a Mont-Royal est souvent du 1*street-Art, cette forme d'art permet a n'importe qui dans la rue d'apprécier une œuvre. Ainsi, on peut dire que mont-royal est un musée extérieure, gratuit!
Pendant la sortie, les éleves ont pu s'épanouire dans un monde de liberté artistique. Ils ont aussi vu différents types de notions, comme savoir la différence entre un graffiti et une peinture muralle. Les étudiants, avec un pamphlet qui leurs avait été remis, ils avait une liste d'œuvres a regarder. Ainsi, qu'une consigne a prendre en photo les graffiti et ta muraille préférer.

Le Hérisson.
Cette sculpture était parmit tant d'autres que les éleves ont découvert.
Cependant, celle-ci est ma favorite, ce chef-d'œuvre est unique a ses couleurs et au message qui provoque. En plus, sa distinction vient du bord gauche avec ses couleurs monotones et de son coté droit vif et joyeux.


Les ateliers Découverte

par Xavier Vanacker

Les ateliers Découverte sont des cours et des activités qui permettent l’enrichissement des matières déjà travaillées à travers des ateliers regroupés en quatre thèmes : communication et médias, exploration et monde, vie et génie logique et informatique. Chaque atelier permet de développer sa curiosité sur le sujet.

Cette semaine, l’atelier découverte était communication et médias et exploration et monde, un mélange d’art et d’histoire. Au Plateau Mont-Royal, on a découvert la quantité d’œuvres publiques, commanditées, mais aussi faites librement. Une immense diversité avait lieu : des sculptures construites à partir de plastique recyclé ; des bâtiments peints vivement avec une diversité de couleurs ; un stationnement rempli d’œuvres réalisées par une multitude d’artistes ; des œuvres de cultures de chaque coin du monde et des œuvres avec une grande histoire.

Lors de notre voyage, on découvrit aussi l’art dramatique avec des théâtres dédiés au développement d’artistes et de films indépendants.

De plus, on s’arrêta plusieurs fois pour parler du lieu et de son histoire, son évolution à travers le temps. Tout au long, on prenait des notes et répondit à des questions qui nous fessaient développer notre culture générale, mais aussi notre curiosité. C’était ainsi que nous avons terminé cette visite de Montréal, après avoir exploré la ville, découvert les œuvres et l’histoire du lieu.

 

 

La journée thématique : Marché Atwater

Par Kheyra Ogoudjobi ,
Octobre 2023

La première station que le groupe 911 a visité se nomme le Mimétisme .
Le Mimétisme est une sculpture créée par Jean Brillant . C’est une sorte de cube avec deux pattes de chaise berçante .

 La prochaine station que 911 a visité est la maison de Mme Lisse . C’est une femme retraitée qui crée des jouets . Pourquoi sa maison est considérée comme une œuvre d’art ? Sa maison est une œuvre d’art car madame Lisse a décoré sa maison avec des poupées , des mickey et un toutou  tweety . Les citoyens passent et regardent comme dans une galerie .

Sur la rue Bourget, il y a une murale avec un message pour l’avenir, bon ce n'était pas un message mais un dessin. Ce dessin représente un homme qui avait mis sa mais dans de la terre pour faire une étendue d’eau . Ce geste est très gentil parce que l’homme a produit de l’eau pour les animaux comme les chevreuils. Selon moi, cette image signifie qu’il ne faut pas polluer les eaux et ni les gaspiller parce que les conséquences sont mauvaises pour les humains mais aussi pour les animaux .

La station quatre c’est un restaurant . Ce restaurant se nomme Le café bonheur d’ occasion. Tous le petit groupe sont rentrés dans le magasin en demandant  à un serveur d'où vient le nom du restaurant. Il nous a dit que le nom vient d’un livre.
Après, Juliette a demandé ou peut on trouver  des  citations puis l’homme a répondu dans un parc proche d’ici . Après avoir cherché un peu, nous avons trouvé ce fameux parc  . J’ai retranscrit cette citation : « Un air de jazz se répandit dans la rue !»

 

Une course à Angrignon

                                                               
Par Laurie-Gabrielle Tremblay,
Journal pop,
octobre 2023

Vendredi le 29 septembre, les secondaires 1 sont partis en journée thématique.  La moitié de la journée allait être dédiée à une course dans le parc Angrignon. Ce n’était pas pour être une course ordinaire, mais une course d’orientation. Le but? Obtenir le score le plus élevé possible.

Préparation à la course d’orientation

Arrivés sur place, les trois organisateurs de l’activité ont entrepris de nous préparer à ce qui allait suivre. Ils s’appelaient Bruce, Jennifer et Jean- François. Les significations des couleurs sur la carte et des dessins sur la légende nous ont bien été expliquées. Ensuite, nous nous sommes pratiqués. Trois balises ont été placées pour un exemple. Ensuite, ils ont donné le départ et tout le monde est parti.

Score 0 ou parcours linéaire?

Quelle est la différence entre un score 0 et un parcours linéaire?  La voici : un parcours linéaire est effectué dans l’ordre. On commence à la balise 1, puis on fait la balise 2, la balise 3 et ainsi de suite.
Le Score 0, lui, se fait dans n’importe quel ordre. Ça ne change rien si on commence à la balise 35, 48 ou 54.  
Si vous vous demandez ce qu’est une balise, je vais vous l’expliquer. Une balise est une preuve qui permet de dire que tu as visité un certain point sur la carte. Cela peut être un poinçon orange avec lequel tu poinçonnes feuille de résultats, ou ça peut être un rectangle bleu qui enregistre toutes les données automatiquement dès que l’on pose notre puce dessus.

 

Les dieux Grecs de l’antiquité.

Par Éloi Jolicaeur,
Ocotbre 2023

Les Grecs et les Romains ont souvent été en désaccord, provoquant de multiples guerres. Les dieux et leurs croyances différentes étaient une source de conflit entre eux.

Voyons d’abord les différences entre les dieux romains et les dieux grecs.

Pour commencer, Les noms sont différents. Ensuite, ils n’ont pas les mêmes enveloppes corporelles : les dieux romains ont une allure plus féroce.

Voici quelques-uns des Dieux grecs…   
  
- Zeus, dieux des dieux, roi du ciel, époux d’Héra, père d’héphaistos, d’arès, Athéna, Dyonisus, Apollon, Artémis, Hermès, Aphrodite.
- Poséidon, dieux des océans et des catastrophe naturelles.
- Hadès, roi des morts, des enfers, époux de Perséphone.
- Héra, déesse des mariages, épouse de Zeus, mère d’héphaistos, d’arès, Athéna, Dyonisus, Hermès, Aphrodite.
- Déméter, déesse de l’agriculture, mère de Perséphone.

- Hestia, ancienne olypienne, déesse du feu.
- Héphaistos, dieux des forges, dieux du feux, fils de Zeus et Héra.
- Aphrodite, déesse de la beauté, fille de Zeus, petite amie d’Arès.
- Apollon, dieux du soleil, fils de zeus et de la titanide Létô, remplacant de Hélios, titan du soleil.
- Artémis, déesse de la lune, fille de Zeus et de la titanide Létô. 
- Arès, dieu de la guerre, petit ami d’Aphrodite.
- Hermès, dieu des messager, dieux du vol, fils de Zeus et d’Héra.
- Athéna, déesse de la sagesse, fille de zeus, sortie de la tête de zeus avec son armure et bouclier.
- Dyonisus, dieu du vin, des vignes, des fous, fils de Zeus.

Il y a 12 dieux principaux : des olympiens. Ce sont ceux qui demeure sur l’olympe. Je sais, je sais, en vrai, il y en a quatorze. Effectivement, Hestia a cédé sa place à Dyonisius qui est n’était qu’un demi-dieu fils de Zeus. Alors, il présenta aux dieux une boisson qu’il avait inventé : le vin. Les dieux ont tellement aimé ce breuvage qu’ils ont fait de Dyonisius un des leurs. Mais, Dyonisius avait une condition : être un olympien. Donc, Hestia a décidé de lui céder son trône. Cependant, elle est toujours restée à l’Olympe pour prendre soin du feu. Hadès n’est pas un olympien non plus car il est consigné aux enfers et il ne rentre à l’olympe qu’au solstice d’hiver pour discuter avec ses frères et sœur.

Les titans

Gaia, qui s’ennuie créera Ouranos, son amoureux. Celui-ci donnera naissance aux titans, les Cyclopes et les Hécatonchires.

Les titans sont Cronos, Océans, Coios, Crios, Hypérion, Japet, Mnémosyne, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys.

Cronos, qui a un béguin pour sa sœur Rhéa, va avoir 6 enfants, ce sont les premiers dieux. En revanche, Cronos reçoit une prophétie. Il va perdre son trône à cause d’un de ses enfants. Donc, il va avaler ses 5 enfants. Par chance, Rhéa a caché son sixième enfant, Zeus. Elle donna une roche à Cronos qui la mangea à la place de Zeus. Le seigneur du temps tomba dans le panneau. Quand il grandit, Zeus, le jeune dieu devient fort. Un jour, il rencontra un jour son père incognito et lui donna un mélange de vin et de bière. Le titan vomit ses enfants qui partirent en guerre contre les titans. Les olympiens gagnèrent la guerre et désignèrent Zeus comme roi. 

 

Le séisme au Maroc

Par Victor Mitrea, fier membre du Journal Pop


Le tremblement de terre au Maroc a été un traumatisme pour une grande quantité de familles marocaines. Celui-ci a détruit un peu moins que 2000 douars, qui sont des groupes de tentes placées en cercle autour des troupeaux d’animaux. Le but de cet article est de sensibiliser les gens par rapport au séismes dans le futur.

Date et lieu

Le séisme du Maroc a eu lieu le 8 septembre 2023 à 23h11 (heure locale) et a eu comme épicentre le Haut Atlas, situé à 71,8 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, au Maroc. Le séisme a été provoqué vers le sud du pays, mais a affecté des zones plus éloignées.

Magnitude

La magnitude du tremblement de terre était enregistrée entre 6,7 et 6,9 sur l’échelle de Richter par des instituts scientifiques. Une secousse de cette force peut causer des dommages encore plus importants que ce que nous connaissons. L’hypocentre est estimé de 12 à 24 kilomètres de profondeur. Une réplique du tremblement s’est produite vingt minutes plus tard avec une magnitude de 4,9 sur cette même échelle.

Dégâts matériels

Le séisme a causé des dommages matériels importants, notamment des bâtiments endommagés sévèrement ou complètement détruits, des routes fissurées et des perturbations dans les infrastructures qui sont aussi majeures. Selon les estimations de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), les dégâts pourraient coûter au pays entre un et neuf milliards d’euros.


Source de l'image : MSF

Bilan humain

Le séisme a touché une grande partie du Maroc et a évidemment infligé des victimes. Le nombre de personnes blessées est compté à 5 674 le 12 septembre et ce nombre continue à s’agrandir. Les morts sont assurés au nombre de 2 946 par le Ministère de l’Intérieur marocain, dont la majorité sont dans les provinces de Taroudant et d’Al Haouz.

Mesures prises

Le gouvernement marocain a rapidement réagi à la situation en déployant des équipes de secours, en mettant en place des abris temporaires pour les personnes déplacées et en lançant des opérations de réparation des infrastructures endommagées. Cependant, le gouvernement n’accepte pas l’aide de la France et des États-Unis. La seule aide que ce pays veut recevoir est celle du Royaume-Uni, de l’Espagne, des Émirats Arabes Unis et du Qatar. 

“Le Maroc veut démontrer cette autonomie légitime de décider ou non de recevoir cette aide-là.” François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires


Préparation future

Suite à cet événement sismique, les autorités ont mis un accent sur l'importance de la préparation aux séismes et ont encouragé la sensibilisation du public aux mesures de sécurité en cas de tremblement de terre. Si les nouveaux bâtiments continuent à avoir une structure faible, les séismes ultérieurs seront pires que ce que nous avons vu.
 

Mashle :  Le Harry Potter Japonais.

Par Kheyra Ogoudjobi ,
une fière membre du JPop du CSAD !
Septembre 2023

Les mangas sont des bandes dessinées japonaises très appréciées par les jeunes, pour leurs dessins et leurs histoires captivantes.
À propos, avez-vous lu un livre de la collection Harry Potter ? Moi, j’ai lu le un, et puis je n’ai pas vraiment aimé. Je ne suis pas fan des gros livres. Alors si vous êtes comme moi, je vous propose de lire le manga Mashle.


Pour en savoir un peu plus sur le personnage principal.

Il s’agit de Mashle.
Dans son univers, les gens sont dépendants de la magie.
À l’inverse de Harry Potter où l’on sait que Harry est le seul qui porte une marque sur le front, dans les aventures de Mashle tout le monde possède une marque sur la joue, enfin… sauf lui !
Ceux qui portent une marque ont la capacité d’utiliser la  magie.

Mashle le destructeur de porte.

Comme ce jeune homme n’a pas de marque, il entretient une force physique extrêmement puissante pour survivre. Malgré cela, il doit aussi rester caché pour éviter d’être exécuté.

Un  jour comme un autre, Mashle marche dans les bois après une petite séance de musculation. En arrivant devant sa maison, il est intrigué par la porte. Il ne sait pas s’il doit la pousser ou tirer  pour l’ouvrir.
Pendant ce temps, son père, à l’intérieur, pense que son fils est un garçon très calme et qu’il est presque impossible de l’énerver. Tout à coup, Mashle pénètre dans la maison avec la porte entre ses mains. Son père, fâché de savoir qu’il va devoir racheter une vingtième porte, hurle comme un barbare. Une chose est sûre, il n’est pas impossible d’énerver le père de Mashle. 
Pour se racheter, Mashle essaie de remettre la porte dans le cadre.Vous n’allez pas croire ce qu’il a fait ! Il a mis la porte à l’horizontal, puis a commencé à la frapper contre le cadre jusqu’à ce que CRAC la porte se brise en trois !

Les choux à la crème, des fois c'est un problème.

Comme vous le savez , Mashle est un obsédé des choux à la crème . Il risquerait sa vie pour des choux à la crème… en tout cas, voici ce qu’il a fait .

Un jour moins normal que les autres, le père de Mashle part pour acheter une nouvelle porte . Mashle profite de cette opportunité pour aller acheter des choux à la crème.

Géné par le vent, il fonce sur un policier. Mashle le salit avec son chou à la crème. Le représentant de l’ordre se fâche et insulte notre héros, puis frappe la pâtisserie que celui-ci allait croquer. Mashle devient fou furieux.
Pensant bien faire, Mashle déchire l’uniforme de l'officier et dit :-«Vraiment désolé… je vous rendrai votre uniforme après l’avoir lavé…»

À votre avis,que va-t-il arriver à Mashle ?

Sera-t-il exécuté ou quelqu’un viendra-t-il à son secours ?

Cet article a été rédigé dans le but d'inciter des élèves à venir à la bibliothèque de notre merveilleuse école .
 



 

Le Labo Des Arts, réalisé par E. Brasseur, enseignant en ARTS, Collège Sainte-Anne Secondaire - Dorval