Une histoire de la musique
Du gospel au mp3
(sec 2)

 

Août
1

1619 : l'esclavage

Black Betty, un chant de travail afro-américain du groupe Iron Head.

Day-O (The Banana Boat Song)

 

Août
2

Le banjo

Thunderstruck by Steve'n'Seagulls

Délivrance - Dueling Banjos (Bluegrass style)

 

Août
3

Le piano Bar

Top 10 Saloon Music on a 1915 Piano

 

Août
4

Fats Waller - Le piano mécanique

fats waller - your feet's too big

Piano mécanique

 

Sept
1

1896 : George W. Johnson est le premier artiste noir enregistré avec les chansons Whistling Coon et The Laughing Song

The Laughing Song - George W. Johnson (1898)

 

Sept
2

1897 : publication de Harlem Rag de Tom Turpin, premier ragtime composé par un Afro-Américain.

Harlem Rag by Tom Turpin (1899, Ragtime piano)

 

Sept
3

 

Cours 8

Original Dixieland Jass Band

26 février 1917 : le premier disque de jazz enregistré par l'Original Dixieland Jass Band.

L’Original Dixieland Jass Band est un quintette américain formé de musiciens blancs mené par le cornettiste Nick La Rocca. C'est la première formation à enregistrer, en 1917, un disque de jazz.

Originaires de La Nouvelle-Orléans, Nick La Rocca et d'autres anciens musiciens s'installent à Chicago en 1916. Là, ils jouent pendant une saison sous le nom du Stein's Dixie Jass Band.
Ils partent ensuite pour New York où ils trouvent des engagements grâce aux recommandations du chanteur et acteur Al Jolson et commencent à connaître le succès.
L'aspect visuel (coulisse du trombone guidée avec le pied...) et les gimmicks pittoresques (bruits de klaxons, imitations de bruits d'animaux...) passent souvent avant la musicalité. Les musiciens se définissent eux-mêmes d'ailleurs comme des untuneful harmonists playing peppery melodies (des harmonistes discordants jouant des mélodies piquantes) . En janvier 1917, le groupe enregistre le morceau Darktown Strutters' Ball pour le label Columbia mais, l'enregistrement n'étant pas concluant, les titres ne sont pas édités et les matrices détruites.

Le 26 février 1917, l'Original Dixieland Jass Band entre dans l'histoire du jazz en enregistrant pour le label « Victor Talking Machine Company » ce qui est considéré comme le premier disque de jazz : un 78 tours Livery Stable Blues et Dixieland Jass Band One-Step.
Lors de cet enregistrement « historique » de 1917 jouent Nick La Rocca (cornet), Larry Shields (clarinette), Eddie Edwards (trombone), Henry Ragas (piano) et Tony Sbarbaro (batterie). Le disque est mis sur le marché le 7 mars 1917. Il connaît un énorme succès, se vendant à plus d'un million d'exemplaires.

À l'ODJB revient le mérite d'avoir fait connaître le jazz, d'avoir ouvert la porte des studios à des musiciens plus intéressants et d'avoir éveillé des vocations chez de jeunes instrumentistes des années 1920.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band

Original Dixieland Jass Band - Livery Stable Blues (1917)

 

Cours 9

Big Bill Broonzy

Lee Conley Bradley, dit Big Bill Broonzy, est un guitariste et chanteur de blues américain né en 1893 ou 1903 et mort le 15 août 1958 à Chicago.

Sa carrière commence dans les années 1920, lorsqu'il joue du country blues pour un public majoritairement afro-américain. Au cours des années 1930 et 1940, il réussit la transition vers un son plus urbain, populaire auprès du public de la classe ouvrière. Dans les années 1950, un retour à ses racines folk-blues traditionnelles fait de lui l'une des figures de proue du renouveau de la musique folk américaine émergente et une star internationale. Sa carrière longue et variée le place comme l'une des figures clés du développement de la musique blues au XXe siècle.

C'est en tant que guitariste qu'il commence sa carrière à Chicago au milieu des années 1920. Il y rencontre Papa Charlie Jackson qui lui enseigne la guitare et l'embauche pour l'accompagner. Au cours de ces années, Broonzy travaille dans une série de petits boulots pour compléter ses revenus, comme porteur, cuisinier, fondeur ou gardien, mais son principal intérêt est pour la musique.


Grâce à son association avec Jackson, Broonzy obtient une audition avec J. Mayo Williams de Paramount Records. Ses premiers enregistrements, réalisés avec son ami John Thomas au chant, sont rejetés. Mais Broonzy persiste, et son deuxième essai, quelques mois plus tard, est couronné de succès. Il enregistre son premier 78 tours en 1927. Deux ans plus tard, il connaît son premier grand succès avec Big Bill Blues, qui lui assure une réputation qui durera jusqu’à sa mort.

Broonzy signe plus de 300 chansons au cours de sa vie, y-compris des adaptations de chansons folkloriques traditionnelles et des chansons de blues originales. En tant que compositeur de blues, il est unique dans l'écriture de chansons qui reflètent ses expériences rurales et urbaines.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bill_Broonzy#:~:text=Lee%20Conley%20Bradley%2C%20dit%20Big,un%20
public%20majoritairement%20afro%2Dam%C3%A9ricain.
Blues In 1890

 

Cours 10

1923 - Jamie Cox - un standart du blues

Nobody Knows You When You're Down and Out ( 1923 Jimmy Cox )

Nina Simone - Nobody Knows You When You're Down And Out

 

Cours 11

 

 

Cours 12

Histoire de la batterie

1789 : première utilisation en France d'une GROSSE CAISSE (gc)  dans un orchestre d'opéra. 

Vers 1850 : la caisse claire apparait en Europe.

1895 : invention de la pédale de GROSSE CAISSE par Dee Dee Chandler.

Sheila E. Drum Solo - Lovesexy Tour (1988)

Manu Katché drum solo (Live) from the album "Manu Katché - Live in Concert"

100 drummers play 'My Hero' by Foo Fighters

 

Cours 13

Le dobro

Orange Blossom Special Bluegrass Dobro

SON OF A WITCH” | DARK SWAMP BLUES on the Dobro Duolian Resonator Guitar

 

Cours 14

Joseph Lee Williams - Histoire d'une chanson

Big Joe Williams - Baby Please Don't Go

Them - Baby Please Don't Go

AC/DC : Baby, please don't go

 

Cours 15

1950 - février : Muddy Waters enregistre pour Chess, les chansons Rollin' and Tumblin'Walking Blues et Rollin' Stone, un titre qui donnera leur nom au groupe The Rolling Stones et au magazine Rolling Stone.

Muddy Waters enregistre pour la première fois dans une plantation du Delta du Mississippi, avec Alan Lomax, pour la Bibliothèque du Congrès, en 1940. Il part ensuite pour Chicago, où il abandonne la guitare acoustique au profit de la guitare électrique, ajoutant une section rythmique et un harmonica pour former les Chicago blues.

Ses débuts en tant que bluesman à Chicago ne sont pas évidents : il doit s'y reprendre à trois reprises devant Leonard Chess, patron de Chess Records, avant de signer enfin un contrat d'édition discographique.

Ses concerts en Angleterre au début des années 1960 font entendre pour la première fois un groupe de Chicago blues. Les Rolling Stones ont choisi leur nom à cause du titre de la chanson de Waters Rollin Stone. Cette chanson Rollin Stone se réfère, selon Muddy Waters, à la genèse même de la musique : « dès le moment où la Terre naquit, la musique aussi ». Ainsi Rollin Stone, signifiant "pierre roulante", prend son fondement dans la collision entre les premières roches, émettant ainsi le tout premier son.

Un des grands succès de Led Zeppelin, Whole Lotta Love, était basé sur une chanson de Muddy Waters You Need Love, écrite par Willie Dixon. Ce dernier écrit d'ailleurs plusieurs des chansons les plus connues de Muddy, comme I Just Want to Make Love to You, Hoochie Coochie Man, et I'm Ready.

Son influence est énorme sur de nombreux genres musicaux : blues, rhythm and blues, rock, folk, jazz et country. Adopté, comme beaucoup d'autres vieux bluesmen noirs, par les jeunes musiciens anglais et américains qui sont nombreux à se réclamer de son influence, il est souvent sur scène à leurs côtés.

On peut aussi citer des chansons ayant contribué au succès de Muddy Waters telles que Long Distance Call, Mannish Boy, le blues rock I've Got My Mojo Working et bien sûr Rollin' Stone.

Muddy Waters est mort à l'âge de 70 ans et est enterré au cimetière de Restvale, à Alsip dans l'Illinois, en banlieue de Chicago. Son fils "Big Bill" Morganfield (en) est également guitariste.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muddy_Waters

Rollin Stone par Muddy Waters

Baby, please don't go, par Muddy Waters and The Rolling Stones

 

Cours 16

Bo Diddley - Le son et le rythme

Bo Diddley naît dans une famille pauvre du Mississippi alors que sa mère n'a que 16 ans. Son père meurt peu après sa naissance, et sa mère le confie à sa cousine Gussie McDaniel, elle-même âgée de seulement 15 ans.

Son pseudonyme, « Bo Diddley », lui vient du nom donné à un instrument rudimentaire, constitué d'un morceau de fil de fer accroché à un mur sur lequel on faisait glisser un goulot de bouteille selon la technique du bottleneck, et qui remplaçait la guitare chez les apprentis musiciens noirs des débuts du blues.

La famille McDaniel déménage en 1934 à Chicago dans la banlieue sud réputée comme un quartier difficile. Il y étudie, s'orientant finalement vers la lutherie, y pratique de petits métiers et apprend à se défendre.

Musicalement, Bo Diddley débute comme violoniste. Il passe à la guitare sous l'influence de Louis Jordan, John Lee Hooker, ou encore Muddy Waters.

Marié à 18 ans, il arrête en même temps la boxe à la suite d'une cuisante défaite. Depuis l'année 1943, Bo Diddley, sous ce surnom, se produit avec ses groupes aux coins des rues, puis sur les marchés et finalement en club en 1951.

Bo Diddley raconte qu'adolescent, il s'initia à la guitare en participant aux musiques rythmées des églises baptistes, puis pentecôtistes où, fasciné, il trouve des rythmes encore plus singuliers. Il aura tendance à en jouer comme si c'était une batterie, marquant les mesures, le tout avec des techniques propres au violon. Il développe dès lors son propre style rythmique.

Certaines guitares qu'il conçoit lui-même sont d'ailleurs faites pour jouer en même temps en percussion et peuvent intégrer une boite à rythme ou même un pad électronique. Sa formation de luthier l'amène dans ses expériences à concevoir et ajouter des fonctions supplémentaires à ses guitares, par exemple les boutons permettant de changer d'effet sans passer par un pédalier. Bo s'en vantera en inscrivant sur l'une de ses guitares la mention turbo à 5 vitesses. Il s'accorde en quinte à la manière des violons et est l'un des premiers guitaristes de rock à utiliser l'accord ouvert issu du blues, et à l'enseigner autour de lui, notamment aux Rolling Stones dès leurs premières tournées.

En 1952, il acquiert un ampli de guitare d'où il va sortir son premier vrai son saturé allié à une réverbération généreuse. Il bricole lui-même l'un des tout premiers effets trémolo/vibrato électronique (vibe, parfois appelé effet texan) avec un réveil et quelques pièces de mécanique et il crée alors son premier son spécifique (Diddley sound). Selon son témoignage recueilli par maxwellstreetdoc4, il aurait aussi été à l'origine des premières expériences de création de vibrato (tremolo bar) bien qu'il ne se servit que très peu de cet accessoire mécanique monté sur certaines de ses premières guitares Gretsch et abandonné sur celles à forme rectangulaire (toujours des Gretsch).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo_Diddley

Bo Diddley - The Rhythm That Shook The World. Over his signature beat Bo recounts his 1st hit record

Bo Diddley - Bo Diddley (From "Legends of Rock 'n' Roll" DVD)

 

 

The Stapple Singers

The Staple Singers - I'll Take You There [Full Length Version]

Mavis Stapple

The Undertaker with Prince

Décembre
1
2
3
4

Elvis

Heartbreack Hotel

Hound Dog

Jailhouse Rock

Can't help Falling in Love With You

Concert 1968

 

Janvier
1

Jacques Brel

Ne me quitte pas

Voir un ami pleurer

 

Janvier
2

Ray Charles

Ray Charles, né le 23 septembre 1930 à Albany (Géorgie) et mort le 10 juin 2004 à Beverly Hills (Californie), est un chanteur, compositeur, arrangeur et pianiste américain.

Figure majeure de la musique afro-américaine, il aborda de nombreux genres musicaux durant sa carrière de plus de cinquante ans : le jazz, le gospel, le blues, la country ou encore le rhythm and blues. Il est en outre fréquemment considéré comme l'un des pionniers de la soul avec Sam Cooke et Solomon Burke.

Atteint de cécité totale à l'âge de sept ans, Ray Charles suit une formation musicale classique dans sa jeunesse. Il se tourne ensuite vers le blues et connaît le succès au début des années 1960 avec des titres tels que Georgia on My Mind ou Hit the Road Jack. On lui attribue alors le surnom de « Genius ». Aux prises avec des problèmes de drogue, il se fait plus rare sur scène durant les deux décennies suivantes, avant de connaître à nouveau un succès international jusqu'à sa mort. En 2010, le magazine Rolling Stone le place second au classement des plus grands chanteurs de tous les temps derrière Aretha Franklin.

Ray Charles a vendu plusieurs dizaines de millions d'albums et a profondément influencé la musique contemporaine du xxe siècle notamment la musique pop, le rock, le rap et le r&b. Elvis Presley, les Rolling Stones, Stevie Wonder, Van Morrison, Billy Joel, ou encore Marvin Gaye et Kanye West se disent d'ailleurs influencés par la musique de Ray Charles.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Charles
Ray Charles - Georgia On My Mind (Live)

Hit the Road Jack

Unchain my Heart [1964]

 

Janvier
3

Eddy Cochran

Edward Raymond Cochran, dit Eddie, né le 3 octobre 1938 à Albert Lea (Minnesota), aux États-Unis, et mort le 17 avril 1960 à Bath, au Royaume-Uni, est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain de rock 'n' roll. Certains de ses titres, tels Summertime Blues ou C'mon Everybody, sont devenus des standards du rock.

Eddie Cochran est impliqué dans la musique dès son plus jeune âge, jouant dans l'orchestre de l'école et apprenant à jouer du blues à la guitare. En 1954, il forme un duo avec le guitariste Hank Cochran (aucun lien familial). Lorsqu'ils se séparent l'année suivante, Eddie commence une carrière d'auteur-compositeur avec Jerry Capehart.

Son premier succès survient quand il interprète la chanson Twenty Flight Rock dans le film La Blonde et moi (1956), avec Jayne Mansfield. Peu de temps après, il signe un contrat d'enregistrement avec Liberty Records et son premier disque pour le label, Sittin' in the Balcony, se classe en 18e position des charts du magazine Billboard.

Eddie Cochran décède à 21 ans des suites d'un accident de la route à Chippenham dans le Wiltshire, alors qu'il se rendait à l'aéroport de Londres, accompagné de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, à la fin de sa tournée britannique en avril 1960. Il venait de se produire au théâtre Hippodrome de Bristol.

Bien que ses chansons les plus connues soient publiées de son vivant, plusieurs le seront à titre posthume. En 1987, Cochran est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Ses chansons ont été reprises par une grande variété d'artistes, des Beatles aux Sex Pistols en passant par The Beach Boys, The Who, The Rolling Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Van Halen, Joan Jett and the Blackhearts, Bruce Springsteen, Johnny Hallyday, etc..
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eddie_Cochran

Cut Across Shorty

Twenty Flight Rock

Summertime Blues (live)

C'mon Everybody

 

Janvier
4

Georges Brassens

L'un des auteurs-compositeurs et interprètes les plus influents de la chanson française, Georges Brassens est né à Sète le 21 octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981.

Bercé par les chansons chantées par sa mère italienne dès l'enfance, il écrit très tôt les siennes dans le style swing des orchestres de jazz de la fin des années 1930, qu'il marie à la poésie dont raffole le jeune homme indiscipliné. Après un passage par le STO (Service du travail obligatoire) durant la guerre, il ne quittera plus Paris qui lui offre la reconnaissance et où il rencontre sa compagne Joha Heiman.

Ses débuts dans les cabarets en 1951 sont suivis d'un succès par des interprètes comme Patachou puis par sa voix et son style inimitable à la guitare. Les classiques et les tournées s'enchaînent : « Le Gorille »« La Mauvaise réputation »« Les Trompettes de la renommée »« Le Petit cheval »« Chanson pour l'Auvergnat »« La Non-demande en mariage », soit autant de chansons qui bousculent parfois les conventions. Il ne quitte plus les scènes de Bobino ou de l'Olympia.

En 1956, il tourne dans le film Porte des Lilas et en 1964 sort l'emblématique « Les Copains d'abord », qui reflète toute une époque. Couronné par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros dès ses débuts, il reçoit en 1967 le Grand Prix de poésie de l'Académie française puis en 1975 le Grand Prix de la Ville de Paris. Cependant, les coliques néphrétiques à répétition le contraignent à ralentir le rythme des tournées. « Le Temps ne fait rien à l'affaire », comme le chante ce doux anarchiste à l'éternelle moustache.

Son travail inlassable sur les mots, son swing que l'on nomme « la pompe » et sa voix rocailleuse qui chante les poètes ou aligne les gaillardises sont devenus de son vivant une institution, célébrée des décennies après sa mort par toute une frange de la chanson française.

En 2011, trente ans après sa disparition, Georges Brassens fait l'objet d'une rétrospective à la Cité de la Musique à Paris. La même année paraît l'intégrale de 330 titres Le Temps Ne Fait Rien à L'Affaire, rassemblant ses 14 albums studio et moult inédits.

Source : https://www.universalmusic.fr/artistes/20000061274

Je suis un voyou

Les copains d'abord (live)

La Mauvaise Réputation

 

Février
1
2
3
4

The Beatles

1 - les concerts à Hambourg

5 Musiciens motivés
Les marathon de Hambourg : Live performance

1961 : retour à Liverpool
Brian Epstein
George Martin -Parlophone EMI
5 octobre 1962 : le premier  45 tours : Love me do / PS I love you

2 - 1963 - 1964
2 albums par an

1964 : l'année où les Beatles ont conquis l'amérique

Date Album
22 mars 1963 Please Please Me
22 novembre 1963 With the Beatles
10 juillet 1964 A Hard Day's Night
4 décembre 1964 Beatles for Sale
6 août 1965 Help!
3 décembre 1965 Rubber Soul
5 août 1966 Revolver
1er juin 1967 Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
22 novembre 1968 The Beatles
17 janvier 1969 Yellow Submarine
26 septembre 1969 Abbey Road
8 mai 1970 Let It Be

Rubber Soul - Revolver
Les drogues, l'inde et le sitar, la progression des textes, l'arrivée des hippies et du rock psychédélique.

3 - Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band

Yellow Submarine

4 - La fin

Abbey Road, Let it be, Les adieux...

Cours
1
2
3
4

The Rolling Stones

Cours 27

Serge Gainsbourg

Je suis venu te dire que je m'en vais (1973)

La javanaise (1968)

 

Cours 34

Bob Dylan

Cours 35

Jimi Hendrix

Cours 36

The Kinks

Cours 37

The Who

Cours 38

James Brown

Cours 39

The temptation

Cours 40

The Velvet Underground

Cours 41

David Bowie

Cours 42

Led Zeppelin

You shook me

Starway to Heaven

Cours 43

AC/DC

AC/DC est sans doute l’un des groupes de rock les plus populaires au monde.

En décembre 1973, Angus Young, guitariste australien, décide de monter son propre groupe avec son frère Malcom. C’est le point de départ du groupe AC/DC , (le sens de AC/DC peut être multiple, le plus probable étant la déclinaison du sigle pour alternating current/direct current).
Bon Scott sera leur chanteur.


AC/DC sort son premier album « High voltage » en 1975, avec un succès mitigé. Il est suivi de quelques autres qui permettent au groupe de monter d'affiner son style et son son.

Arrive « Highway to hell », l'album de la consécration en juillet 1979. Le titre éponyme est sans doute le plus connu de la formation. L'album est classé 197e au classement des 500 Greatest Albums of All Time du magazine « Rolling Stone ».

La mort de Bon Scott

Mais, en pleine gloire, un tragique accident attend AC/DC .
Le 19 février 1980, Bon Scott est retrouvé mort chez un ami à l’issue d’une soirée très arrosée. Il a été asphyxié par ses propres vomissements… Les Australiens décident toutefois de poursuivre l’aventure en engageant Brian Johnson au terme d’une audition effectuée à Londres.

Marqués par la disparition de Bon Scott, l’album suivant, « Back in Black », est un nouvel hommage. Le disque commence par des sons de cloches. “Hells bells”, “Shoot to thrill”, “Back in Black ”, et “You shook me all night long” marquent cet opus.
C’est la seconde meilleure vente d'album toutes catégories confondues avec 42 millions d'exemplaire après « Thriller » de Michael Jackson . Il est classé 73e au classement des 500 Greatest Albums of All Time du magazine « Rolling Stone ».

AC/DC s’essouffle un peu dans les années suivante.

Coup de pouce de King

La carrière d'AC/DC est relancée en 1986 quand Stephen King leur propose de faire la bande origina le de son film « Maximum Overdrive ». Il en découle l'album « Who made who », cette fois-ci interprété par Brian Johnson en quasi-intégralité (sauf le titre « Ride on »).

Surfant sur la vague du succès, AC/DC sort « Blow up your video », enregistré en France et marqué par des mélodies plus subtiles. Les tubes « That's the way I wanna rock'n'roll » et « Heatseeker » permettent au groupe de faire un retour triomphal.

« The razors edge », nouveau disque, redore le blason de AC/DC terni par les trois précédents opus. « Are you ready », « Fire your guns » mais surtout l’indémodable « Thunderstruck » marquent les esprits.

Des sorties plus espacées
Le groupe continue à sortir régulièrement ses alby=ums, même si les sorties sont de plus en plus espacées.

Highway to Hell

Thunderstruck

Cours 44

Pink Floyd

Cours 45

Bob Marley

Cours 46

Les Bee Gees

Cours 47

Abba

Cours 48

The clash

Cours 49

Earth Wind and Fire

Cours 50

The jackson 5

Cours 51

Michael Jackson

Cours 52

Prince

Cours 53

Eurythmics

Cours 54

Madonna

Cours 55

Cindy Lauper

Cours 56

USA for Africa


We are the world

Cours 57

The Police

Cours 58

Rita Mitsouko

Cours 59

Alain Bashung

Cours 60

Kool and The Gang

Cours 61

Eminem

Cours 62

Radiohead / Thom Yorke

Cours 63

Green Day

Cours 64

Nirvana

Cours 65

Red Hot Chilly Pepper

Cours 66

Daft Punk

Cours 67

The White Stripes

Cours 68

Beasty Boys

Cours 69

Run DMC

Cours 70

Drake

 

Le Labo Des Arts, réalisé par E. Brasseur, enseignant en ARTS, Collège Sainte-Anne Secondaire - Dorval